Cahors

Cahors, ville d'Art et d'Histoire, préfecture du Lot, est située sur une presqu'île formée par une boucle du Lot. Elle est classée "Grand site de Midi-Pyrénées" et mérite une belle visite !

Plan de Cahors
Plan de Cahors

CAHORS (46) les visites principales à faire
CAHORS (46) les visites principales à faire

Bien sûr, de notre camping "La rivière de Cabessut", nous somme partis à pied visiter la ville. Après avoir longé le Lot, nous sommes passés devant la maison familiale du poète Olivier de Magny avant d'admirer la cathédrale Saint-Etienne, dont c'était le 900ème anniversaire.

(N° 9 sur plan et descriptif) 

Depuis des siècles cette belle cathédrale abrite la "Sainte Coiffe", un linge vénéré comme le suaire de la tête du Christ.

Elle est l'un des plus vastes édifices français à coupoles sur pendentifs et est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.


Nous profitons d'une belle croisière à bord du Valentré, pour admirer les berges du Lot et bien sûr le Pont Valentré (N° 1 sur plan et descriptif). Construit à partir de 1308, il est long de 138 m.


Après le pont Valentré, belle balade en train commentée à travers la ville.


Et à proximité de Cahors (30 mn environ), nous sommes allés visiter le très joli petit village médiéval de Saint-Cirq-Lapopie, accroché à un escarpement le long de la vallée du Lot. Il a été élu "village préféré des français" en 2012 et le mérite bien ! Il abrite 13 monuments historiques. 

Ce village fut un grand centre artisanal et sut séduire des artistes de tous horizons, dont le "pape du surréalisme" André BRETON.

Nous nous sommes promenés dans ses petites ruelles ombragées, où se trouvent de nombreux ateliers et galeries d'artistes et .... de bons petits restaurants, tel l'Auberge du Sombral (accueil, service et cuisine très soignés).