ROCHEFORT


En revenant de Port des Barques, nous nous sommes arrêtés une journée pour visiter cette très belle ville de Rochefort, ville d'Art et d'Histoire au cœur de la Charente-Maritime.

Cité idéale du Roi Soleil, de son passé militaire elle a conservé son plan en damier. De très jolies rues se croisent impeccablement en angle droit.

 

Nous nous sommes installés sur l'aire de camping-car de la Vieille Forme, tout près des bassins de plaisance et avons commencé notre visite en nous rendant à l'Office de Tourisme pour, bien sûr, obtenir des informations sur la ville et réserver nos "pass" pour la visite de l'Arsenal des Mers (la Corderie et l'Hermione). Très bon accueil.

 

 

Première visite : l'église Saint-Louis, l'une des principales églises de Rochefort, où nous, avons admiré, en particulier la chapelle Saint-Louis des marins.

 

 

Deuxième visite : La Corderie Royale, l'un des "fleurons" de Rochefort ! Surnommé le "Versailles de la mer" ce monument est le plus impressionnant de Rochefort avec ses 374 m de long. Une vidéo à l'intérieur du bâtiment nous explique son histoire .... très intéressante, avant de découvrir une très belle exposition.

3ème visite : l'Hermione, frégate qui a navigué entre 1779 et 1793, surtout connue pour avoir permis à La Fayette de rejoindre les insurgés américains qui luttaient pour leur indépendance.

Il a fallu 17 ans pour reconstruire à l'identique ce magnifique navire.

Nous gardons un très bon souvenir de la visite de ce très beau bateau.

Puis, retour par la porte de l'Arsenal, avant de passer devant le musée Pierre Loti (en travaux malheureusement) et sa maison natale. 

Petite pause après à la Brasserie des Demoiselles, place Colbert, lieu mythique du tournage du film "Les Demoiselles de Rochefort" et retour à notre aire de camping-car en passant près du bassin de plaisance Lapérouse.


A 10 km de ROCHEFORT, se trouve la très jolie abbaye d'Art de Trizay, prieuré fondé vers les XIe et XIIe siècles. Elle dépendait de l'abbaye de la Chaise-Dieu en Auvergne. Très bien restaurée dans les années 1990, c'est l'un des monuments romans les plus énigmatiques de la Saintonge. L'église, en particulier, dont ne subsiste que le chevet, est conçue sur un plan octogonal exceptionnel.

 

A 900 m de l'abbaye, on peut visiter les jardins de Compostelle, parc floral d'inspiration hispano-mauresque, qui surplombe le joli lac du Bois Fleuri.