Saint-Malo

Saint-Malo, la cité corsaire sur la Côte d'Emeraude

 

Lieu de mon enfance que j'aime tout particulièrement et c'est toujours avec un grand plaisir que j'y retourne. 

Un peu et même beaucoup d'histoire, car Saint-Malo s'est toujours distinguée à travers les siècles ! Elle est surtout célèbre du XVIème siècle au XIXème siècle par les combats opposant les corsaires aux anglais. 

Au moment de la "ligue" (1590-1594), Saint-Malo se déclare république indépendante et adopte la devise "ni français, ni breton, malouin suis".

Lors de la dernière guerre, Saint-Malo fut transformée en camp retranché par les Allemands et fut bombardée en août 1944. Ruinée, la ville fut merveilleusement restaurée.  

Le drapeau de Saint-Malo, dont la devise est "ni français, ni breton, malouin suis", celui de l'Europe, et celui de la Bretagne le Gwenn ha Du
Le drapeau de Saint-Malo, dont la devise est "ni français, ni breton, malouin suis", celui de l'Europe, et celui de la Bretagne le Gwenn ha Du

L'un des plus beaux endroits pour admirer Saint-Malo, ce sont ses remparts, jalonnés de bastions et couronnés de machicoulis. 

Le tour des remparts permet d'admirer la statue de Jacques Cartier, célèbre navigateur et explorateur malouin qui a découvert le Canada

 

 

 

 

 

 

Et la statue de Surcouf, pointe le doigt vers son ennemi héréditaire .... l'Angleterre

Depuis les remparts, vue sur Cézembre, l'île la plus bombardée pendant la seconde guerre mondiale

Au pied des remparts de Saint-Malo, sur la plage du Sillon, élue plus belle plage de France en 2018, se trouvent les fameux brise-lames : près de 3000 pieux enfoncés dans le sable, pour protéger la digue des assauts des vagues. Ils auraient été installés Saint-Malo à la fin du XVIIe siècle, après une tempête qui avait endommagé les remparts.

Toujours depuis les remparts, nous avons une très belle vue sur le Fort National, monument construit en 1689 par le grand architecte VAUBAN pour assurer la protection du port de Saint-Malo. 

Nous avons pu y accéder à marée basse depuis la grande plage de Saint-Malo et avons bénéficié de sa visite guidée (35 minutes), vraiment très intéressante.

 

 

 

Après la visite du Fort National, nous sommes allés sur La tombe de Chateaubriand située sur l’îlot du Grand Bé : debout face à la mer !


Puis, retour dans Saint-Malo, en passant par la Grande Porte, où se trouve La statue de la Vierge à l'Enfant, protectrice de la ville, pour admirer son château édifié entre le XVème et le XVIIIème siècle. Il a été construit par les ducs de Bretagne pour assurer leur tutelle sur la ville de Saint-Malo. On peut y découvrir le Musée d’Histoire de la Ville et du Pays Malouin dans la tour Générale et le Grand Donjon.  



Le 2 novembre 2014, nous avons pu assister au magnifique départ de la Course du Rhum !

En voici quelques photos. C'est vraiment un évènement à ne pas manquer !


J'espère que ces quelques photos vous donneront l'envie de découvrir cette magnifique ville, qu'est Saint-Malo !


Dernier regard sur Saint-Malo !
Dernier regard sur Saint-Malo !