Rocamadour

Cette très jolie cité médiévale du Lot, mondialement connue, domine la vallée de l'Alzou. Elle est accrochée à une impressionnante falaise de 15 mètres de haut. Rocamadour est surtout un haut lieu de pèlerinage.

Entouré par les Causses arides, Rocamadour était, au moyen-âge, un passage incontournable des "chercheurs de Dieu" qui se dirigeaient vers Saint-Jacques de Compostelle. C'était l'un des quatre lieux saints de la chrétienté après Jérusalem, Rome et St Jacques de Compostelle.

Nous y avons passé deux journées inoubliables, notre camping-car était garé sur l'aire de camping-car gratuite du château.

 


Plan de Rocamadour
Plan de Rocamadour

Visite de la ville

 

La ville de Rocamadour est constituée principalement d'une rue d'1 km de long qui s'étend tout autour du grand escalier. On y rentre par la porte du Figuier, celle-ci s'inscrivait dans le système défensif de la ville.


L'escalier des Pèlerins

C'était une étape majeure du pèlerinage. Les pèlerins le gravissaient à genoux en s'arrêtant à chaque marche pour réciter un "Je vous salue Marie" et il y a 216 marches en tout !

Une première partie, composée de 140 marches, amène à la place des Senhals, où étaient vendues les sportelles (signes portés par les pèlerins). Les 76 marches suivantes traversent le palais des évêques pour atteindre le parvis des églises.


La basilique et les chapelles

 

Sur l'esplanade des sanctuaires se trouvent la basilique St Sauveur et la crypte de Saint Amadour (classées au Patrimoine mondial de l'Humanité), les chapelles Sainte Anne, Saint Blaise, Saint Jean-Baptiste, Notre-Dame (où se trouve la Vierge Noire), Saint Louis et Saint Michel.


 

 

 

 

 

A droite, Le palais des évêques que l'on traverse pour arriver sur le parvis des églises


 

 

 

 

 

L'entrée du sanctuaire de Rocamadour, la porte sainte.


 

 

 

 

 

 

 

Le tunnel dit "porte St Martial" pavé d'ex-votos.


 

 

 

 

 

L'esplanade en haut du grand escalier.


La Basilique St Sauveur est la plus grande des églises de Rocamadour et c'est son église paroissiale. Dans le sanctuaire, elle se situe au-dessus de la crypte de Saint-Amadour.


La très belle chapelle Notre-Dame (ou chapelle miraculeuse), qui est au cœur du pèlerinage de Rocamadour, est située à côté de la Basilique. C'est là que les pèlerins viennent se recueillir devant la Vierge Noire.


 

 

 

 

 

La chapelle St Louis : Notre-Dame de l'Ovalie, qui est donc consacrée au rugby, est jumelée avec la chapelle de Larrivière St Savin (40).


Le château

Perché sur la falaise, il domine la ville de Rocamadour. Auparavant il contrôlait l'accès au promontoire. Maintenant ses bâtiments servent de logement aux missionnaires diocésains et aux chapelains du pèlerinage.

Depuis ses remparts, la vue est splendide.


Et à proximité de Rocamadour, n'oubliez pas de visiter Collonges la Rouge et Turenne (à 35 km environ) en allant vers Tulle, le gouffre de Padirac et Figeac (à 45 m) en allant vers les gorges du Tarn, les gorges de Lacave, Souillac et Sarlat à 50 km en allant vers Bordeaux : des petits "bijoux" !!!