Pour les vacances 2016, nous avons décidé d'aller faire un bon petit tour du côté de l'Espagne et du Portugal ..... but de notre voyage : FATIMA, durée du voyage : 3 semaines.

 

J'espère vous donner envie d'y aller à votre tour !


Itinéraire de la frontière franco-espagnole à Bilbao

Nous passons par Bayonne, Saint Jean de Luz, traversons la frontière à Irun, et passons par San Sébastian avant d'arriver à BILBAO (5 heures de route depuis les Landes). Nous avons évité de prendre l'autoroute et le regrettons un peu ..... route assez triste, mais l'arrivée à BILBAO nous le fait vite oublier !

Nous trouvons facilement l'aire de camping-car du Monte Cobetas. Une aire magnifique, ouverte de 7h30 à 22h30, qui domine BILBAO. Super bien aménagée, en terrasses, emplacements pour chaque camping-car avec électricité, poubelle. Nous allons y passer 2 nuits pour pouvoir visiter BILBAO sans problème puisque l'arrêt de bus pour se rendre au centre ville (Bibobus toutes les 20 minutes, ligne Mintegitxueta - Atxuri) se trouve à 150 mètres !

Ligne 58 pour se rendre de l'aire de camping-car au centre de BILBAO
Ligne 58 pour se rendre de l'aire de camping-car au centre de BILBAO

Visite de BILBAO, centre d'une métropole de plus d'un million d'habitants

Plan de Bilbao
Plan de Bilbao

A peine descendus du bus, nous découvrons de magnifiques monuments, à commencer par celui du  marché de la Ribera, le plus grand marché couvert d'Europe et la très belle façade du théâtre Arriaga.

Nous continuons notre balade en longeant la Ria de Bilbao,  passons devant la mairie et près du pont Zubizuri, tout en délicatesse, avant d'arriver devant le musée Guggenheim.

Le musée GUGGENHEIM est déjà impressionnant par son architecture avant-gardiste, œuvre de Frank O. Gehry. L'intérieur est tout aussi extraordinaire.

C'est l'un des cinq musées de la fondation Salomon R. Guggenheim. Sa silhouette est le fruit d'un assemblage de pierre, de verre et de titane. C'est maintenant l'un des bâtiments contemporains les plus connus et appréciés dans le monde et il a participé grandement au renouveau de Bilbao.

 

Nous avons particulièrement aimé l'exposition sur Andy Warhol "Ombres" (que nous avions l'autorisation de photographier) et celle de Richard Serra "La matière du temps". 

Visite en images !


Puis visite de la très belle cathédrale de Santiago, du XVème siècle et de style gothique.

Elle est consacrée à l'apôtre Saint Jacques, patron officiel de la ville depuis 1643.


 

 

 

 

 

En poursuivant notre visite, nous sommes passés devant l'entrée du musée basque.


Nous avons traversé une bonne partie de Bilbao pour aller visiter la très belle basilique de Begona. Œuvre de Sancho Martinez de Arego, d'inspiration gothique, elle combine plusieurs styles. Elle domine la ville de Bilbao et a été construite à l'endroit même où la Vierge est apparue au début du XVIème siècle.

Patronne de la Biscaye, elle est appelée populairement "la Amatxu".


Pour terminer "en beauté" nous avons pris un "bilboat" depuis la jetée de Pio Baroja.

Ce parcours en bateau, aller retour depuis le centre de Bilbao dure près d'une heure et s'étend entre le pont de la mairie et la berge de Zorrozaurre. Je vous propose de le découvrir à votre tour !


Et au final un petit air de danse de la Biscaye !


Trajet BILBAO -----> LUARCA (Espagne) : 370 km par la E70/A8 (dont 100 km jusqu'à SANTANDER). On entre dans la province de Cantabria

De BILBAO à LUARCA
De BILBAO à LUARCA

Nous passons près du très original pont de Colindres (Ria de Treto)



Puis bel arrêt à SANTANDER, dont la baie fait partie du club des plus belles baies du monde. 

Les plages sont très belles, telles celle de Matalenas où nous nous sommes arrêtés.

Nous passons la nuit à LUARCA au camping Los Cantiles.

Vue sur la côte depuis LUARCA
Vue sur la côte depuis LUARCA

Itinéraire de Luarca à la frontière portugaise

de LUARCA à la frontière avec le PORTUGAL
de LUARCA à la frontière avec le PORTUGAL

Puis nous prenons la direction de SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE (217 km dont 157 par autoroute), où nous arrivons au camping As Cancelas situé à 2 km de la cathédrale. Halte pendant 2 jours pour profiter pleinement de la visite de cette merveilleuse ville qu'est Saint Jacques de Compostelle.


Visite de Saint Jacques de Compostelle

 

Saint Jacques de Compostelle, l'un des endroits sacrés du christianisme avec Jérusalem et Rome, capitale de la communauté autonome de la Galice.

Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO .... une merveille !

 

Plan de Saint-Jacques-de-Compostelle
Plan de Saint-Jacques-de-Compostelle

On surnomme Saint Jacques de Compostelle "la ville aux 46 églises, aux 114 clochers et aux 288 autels" Nous n'avons pas pu tout visiter en 2 jours ! 

Nous avons commencé la visite, bien sûr, par la cathédrale (07 sur le plan) dédiée à l'apôtre Jacques, chef d'œuvre de l'art roman, construite à partir de l'an 1075. Là, l'émotion est palpable!

Un petit aperçu, en vidéo, de "l'envol" du Botafumeiro lors d'une cérémonie dominicale !


Nous avons visité également le musée de la cathédrale, avec la visite de la crypte, le Trésor et les Reliques, le cloître, des salles de tapisseries, des salles d'archéologie, la salle capitulaire et la bibliothèque et nous avons terminé par une balade sur les toits avec une vue imprenable sur la ville.

Visite en images ! 


Un belle balade en ville, avant de repartir ..... à regret !


Nous quittons Saint Jacques de Compostelle et faisons un petit détour par le Cap Finisterre "la fin des terres", paysage magnifique, avant d'atteindre le Portugal.


Il nous reste 250 km à faire pour arriver à notre première halte au Portugal : Braga !



Retour du Portugal

Nous avons passé une semaine au Portugal et avons visité Braga, Guimaraès, Porto, Aveiro, Nazaré et Fatima, avant de retraverser une partie de l'Espagne pour notre retour en France.


Itinéraire de la frontière portugaise à Alba de Tormes (310 km)


Nous prenons la direction de BURGOS et passons près de SALAMANQUE après avoir longé le Rio Tajo, paysages désertiques sous un soleil de plomb (40° !) et les aires de service sont très rares.

 

Nous nous arrêtons pour la nuit au camping d'Alba Tormes (moyen), à quelques kilomètres de Salamanque.


Le lendemain matin, nous quittons Alba Tormes et prenons la direction de  Burgos ... 265 km, en empruntant l'autoroute gratuite.


Visite de BURGOS

BURGOS, berceau de la vieille Castille, nous y passons une bonne partie de la journée et admirons, entre autre, sa magnifique cathédrale, déclarée patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 1984. 

C'est l'un des premiers exemples de l'art gothique en Espagne .... impressionnante de beauté !

La cathédrale et la ville nous ont enchantés !!



L'intérieur de la cathédrale .... de toute beauté !


Quelques vues du cloître et du musée de la cathédrale

Après notre belle visite de Burgos, nous remontons vers la France et empruntons la N 120, le chemin de Saint Jacques de Compostelle, en direction de Logrono.

Arrêt pour la nuit au camping de la Rioja à Castanares de Rioja, 50 km avant Logrono.

Itinéraire de Burgos à Castanares de Rioja (92 km)
Itinéraire de Burgos à Castanares de Rioja (92 km)

 

 

 

 

 

Sur la route de St Jacques de Compostelle, entre Burgos et Logrono



Et voilà la fin de notre beau voyage approche, nous passons Logrono et entrons en Navarre.

Nous traversons Pampelune et continuons notre route vers la frontière ..... Roncevaux, le Col d'Ibaneta.

Nous arrivons en France !

Itinéraire de Castanares de Rioja à St Jean Pied de Port (210 km)
Itinéraire de Castanares de Rioja à St Jean Pied de Port (210 km)

C'est la fin de notre beau voyage en Espagne et au Portugal.

 

Nous sommes remontés tranquillement vers la Normandie, en passant par les Pyrénées Atlantiques, les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime, la Vendée, la Loire Atlantique et l'Ille-et-Vilaine, soit .... 915 km.