JOSSELIN, c'est vraiment une belle petite cité de caractère à visiter absolument.
Construite sur une colline dominant le cours de l'Oust, elle est dominée par son magnifique château, demeure de la famille de Rohan depuis 1008. Ses descendants l'habitent toujours.
Ses trois tours majestueuses dominent la vallée de l'Oust, le château possède une très belle façade sur la cour, véritable dentelle de granit. Et, devant cette façade, s'étend un très beau jardin à la française et, plus bas, une roseraie de 160 rosiers, ainsi qu'un parc à l'anglaise au pied des remparts.
Cette prestigieuse demeure familiale se visite toujours d'avril à fin août et pendant les weekends d'octobre et les vacances scolaires de la Toussaint.
Le centre de la ville est très agréable pour une belle visite à pied : une très jolie place entoure la basilique Notre-Dame du Roncier de stylo gothique flamboyant. Si le cœur vous en dit, vous pouvez monter jusqu'au clocher (vue superbe) au moyen d'un escalier extérieur, au pied de la tour. A l'intérieur, se trouvent les gisants d'Olivier de Clisson et de son épouse, de magnifiques vitraux, une très belle chaire en fer forgé, et, bien sûr, la statue très vénérée de Notre-Dame du Roncier. Elle est portée en procession lors du grand pardon du 8 septembre.
Dans les rues, tout autour, on découvre d'anciennes maisons superbement conservées, dont certaines à pans de bois et très fleuries. La plus ancienne date de 1538.