Partis début juillet de Normandie en début d'après-midi pour un bon voyage vers l'Autriche, nous passons notre première nuit au cœur de la Touraine, dans un camping municipal très sympa et très calme à BLERE (37), au bord du Cher.
Le lendemain, 2 juillet, après un bon petit déjeuner dans le camping-car (brr, il ne fait que 16° dehors et il pleut), nous continuons notre voyage vers Bourges, puis nous prenons l'autoroute à partir de Lyon. Les derniers kilomètres avant d'arriver chez des amis en Savoie sont très longs !
Leur chalet se trouve en montagne, à 1750 m d'altitude et le camping-car passe tout juste !
Le chalet est situé dans le Parc de la Vanoise, les balades ne manquent pas : plan de l'Ours, sentier de découverte de l'Orgère, où nous admirons les marmottes, les fleurs, les chalets au bord des ruisseaux etc., le lac de la Partie, très belle randonnée d'une journée, où la neige nous attend à l'arrivée, balade vers l'observatoire de Montgenèvre.
Le 7 juillet nous repartons. Passage de la frontière suisse après Argentières.
Puis de belles routes de montagne avec des cols à 2600 m d'altitude, beaucoup d'émotion !
Enfin, le 8 Juillet l'Autriche est en vue !
Après un bon petit déjeuner, nous voici sur l'autoroute. Nous prenons notre vignette à FELDKIRCH (LIECHTENSTEIN). On s'arrête à BREGENZ, jolie ville avec un magnifique lac, que l'on découvre à pied avant de monter en camping-car au Pfänder, montagne qui domine le lac. Vue imprenable bien sûr sur le lac.
Déjeuner dans un restaurant très sympa ... la cloche sonne lorsque les plats sont prêts ! et pour terminer nous assistons à un défilé de voitures anciennes.
On quitte BREGENZ, qui nous laisse un excellent souvenir, pour se diriger vers INNSBRÜCK, en passant par de très beaux villages (St Gallenkirch, Partenen).
On passe par la Hoch Alpenstrasse, la Silvretta, l'une des plus belles routes des Alpes. Que c'est beau malgré une trentaine de virages. Arrivée en soirée au Bielerhöhe (à 2030 m d'altitude), où l'on peut garer le camping-car pour la nuit. 8° dehors mais .... on est bien et le cadre est magnifique ! Un grand tour du lac à pied le lendemain matin avant de repartir vers INNSBRUCK.
Le 9 juillet, nous voici à INNSBRÜCK. Première occupation ..... chercher un camping. Nous en trouvons un tout près d'INNSBRÜCK à NATTERS, le "Natterer See". Dommage, ils ne parlent pas du tout français, mais le camping est très bien aménagé , avec un restaurant sympa où nous rencontrons 2 français tout aussi heureux que nous de voir des compatriotes !
INNSBRUCK est à 6 km et, dès le lendemain, nous nous y rendons, d'abord à pied jusqu'à Natters en parcourant de très beaux paysages, puis nous prenons le tram.
Le 10 juillet : Visite d'INNSBRUCK à pied, une très belle ville avec de très jolies maisons médiévales, de très beaux monuments. Nous nous arrêtons pour un bon repas autrichien au Goldener Adler, dans la vieille ville en face du "Petit toit d'Or".
Nous passons devant l'arc de triomphe, la colonne Sainte Anne, la Georgskapelle dans la Marien-Theresien Strasse, la plus belle rue d'Innsbrück.
Nous admirons le Stadtturm, beffroi de 51 m de hauteur et apercevons le tremplin de saut à ski (un haut lieu des Jeux Olympiques d'hiver de 1964).
11 Juillet. Nous partons de bonne heure pour pouvoir visiter le musée de la cristallerie SWAROWSKI à WATTENS (à 1/2 heure d'INNSBRUCK) ..... A voir absolument, très original, fascinant !
Après cette très belle visite, nous prenons la direction de SALZBURG, où nous arrivons en soirée.
Un peu d'inquiétude pour trouver notre camping. On se décide pour le Panorama Camping,
12 Juillet visite de SALZBURG. L'arrêt de bus est à 10 mn à pied du camping, c'est parfait pour faire notre visite.
Après avoir traversé la Salzach, nous visitons la maison natale de MOZART, puis la maison où il a vécu (très beau musée).
Nous flânons dans les jolies rues très typiques , visitons des églises et la très belle cathédrale (l'un des chefs d'œuvre de l'architecture sacrée du monde germanique).
Nous découvrons également la belle église du Sacellum (à l'angle Hofstallgasse/Karajan Platz) où une messe en français a lieu un samedi par mois.
13 juillet
Après un bon petit déjeuner dans le camping-car (temps très moyen), nous quittons Salzburg et filons en direction des lacs de Haute Autriche (lacs du Salzkammergut) ... celui de Saint Wolfgang, puis le Mondsee (le plus beau) et enfin l'Attersee (le plus grand).
On se balade à Mondsee et nous visitons la très belle basilique, avant de revenir sur Salzburg pour prendre la direction du retour en passant par Munich.
14 juillet
C'est le retour en France. Après avoir passé la nuit sur une aire d'autoroute allemande près d'AUGSBURG, très bruyante avec un "ballet" de camions toute la nuit ! nous nous arrêtons pour une pause "petit déjeuner" au Rasthof Aichen peu après ULM. Aire très propre, très bon accueil, les serveurs parlent bien français.
Nous traversons après Stuttgart, Pforzheim, puis Seewald (près de Freudenstadt) où nous piqueniquons en forêt.
Puis passage à la frontière au Pont de l'Europe à KEHL, Strasbourg et nous voici en Alsace : Sélestat puis Orschwiller où nous passons la nuit dans un accueil France Passion Le Domaine ENGEL. Très sympa, nous avons droit à une dégustation des vins d'Alsace, bien sûr, suivie d'un bon petit repas au restaurant du village (tarte alsacienne gratinée délicieuse !). Vue magnifique sur le Haut Koenigsbourg. Nuit réparatrice.
15 Juillet
Nous repartons d'Orschwiller en matinée après, bien sûr, un ravitaillement en produits du terroir alsacien.
Arrêt le midi pour un pique-nique très agréable au bord du lac de La Pierre Percée, le troisième plus grand lac artificiel de Lorraine (superficie de 304 hectares).
Nous continuons notre route vers la Normandie en passant par Nancy, Saint Dizier, Vitry le François, Sézanne, Versailles, Dreux et Broglie, où nous nous arrêtons à l'aire de camping-car située au sud de Bernay, route de la Barre en Ouche, près de l'ancienne gare.
Nous repartons le 16 juillet au matin après une nuit très tranquille sur cette aire . Elle est très vaste, très propre, dans un environnement très agréable. De plus, elle est placée sous la surveillance d'un gardien.
Et c'était notre dernière étape, nous repartons tôt le matin et après Orbec, Lisieux et Caen, nous arrivons chez nous avec des souvenirs plein la tête et .... l'envie de recommencer !