Après l'Espagne, nous découvrons le nord ouest du Portugal, pays que nous avons beaucoup apprécié, tant par la beauté de ses paysages et la richesse de son architecture, que par la gentillesse de ses habitants.

 

Depuis la frontière espagnole, nous sommes passés par Padron, Ponte Vedra, Vigo, Tui et Ponte da Lima avant d'arriver à BRAGA au camping municipal Da Ponte. Le trajet (250 km en 4h30) s'est effectué sous un soleil de plomb ! mais il en vaut la peine !

Itinéraire du Cap Finisterre à Braga
Itinéraire du Cap Finisterre à Braga

Bienvenue à BRAGA

BRAGA, vestige de la citadelle
BRAGA, vestige de la citadelle

Située à 50 km au nord de PORTO, BRAGA est la capitale historique, économique, universitaire et surtout religieuse du Minho. On la surnomme la "Rome portugaise".

Très belle découverte à pied de cette jolie ville et de ses nombreux monuments, en particulier de très belles églises.

Plan de BRAGA
Plan de BRAGA

Visite de BRAGA ... en images


Puis visite du célèbre sanctuaire Bom Jesus de Braga, situé à quelques kilomètres de la ville, au sommet du mont Espinho (400 m). On peut y stationner sans problème sur une aire de camping-cars.

Il est surtout connu pour son escalier monumental (Il a fallu 88 ans pour le construire à partir de 1723). De style baroque il possède 577 marches .... que nous avons gravies à pied bien sûr. Sinon il y a un funiculaire (avec des contrepoids d'eau, le plus ancien au monde puisqu'il date de 1882 !) si l'on ne peut pas monter l'escalier à pied.

 

Cet escalier est composé de symboles religieux : le chemin de croix, l'escalier des cinq sens, puis l'escalier des trois vertus. Le dernier palier est la terrasse de Moïse avec la fontaine du Pélican. On arrive ensuite à une grand esplanade face à une imposante église. La vue sur Braga y est superbe !

 

En voici quelques vues .... de quoi vous donner envie d'y aller !


Puis, direction GUIMARAES, à 40 km de BRAGA, en direction de PORTO.

C'est la ville considérée comme le berceau du Portugal, puisqu'elle a vu naître Alfonso Henriques, qui deviendra le premier roi de ce pays.

Elle est entrée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2001. 

C'est une ville médiévale très sympa avec, entre autre, un magnifique château, de jolies petites ruelles, des places aux maisons typiques, une belle église.

Plan de GUIMARAES
Plan de GUIMARAES

Visite de GUIMARAES


Nous repartons dans l'après-midi vers Porto, route fleurie .... vignes, palmiers, bougainvilliers, nous passons par Penafiel et arrivons en soirée au camping de Vila Nova de Gaia, près de Porto, où nous resterons 2 nuits afin de bien visiter Porto.

Itinéraire de BRAGA à PORTO en passant par GUIMARAES
Itinéraire de BRAGA à PORTO en passant par GUIMARAES

Visite de PORTO

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996, la ville compte 265 000 habitants, mais l'agglomération représente près de 2 millions d'habitants (la plus peuplée après Lisbonne). Porto a été influencée par une activité commerciale très importante et, en particulier, le négoce du vin.

Un adage évoque le caractère des différentes villes portugaises : "Pendant que Lisbonne se fait belle, Coimbra étudie, Braga prie et Porto travaille !"

Porto est aussi connue par son grand club de foot "le FC Porto"

 

C'est une très jolie ville que Porto à l'embouchure du Douro ! Nous l'avons visitée à pied (très belles églises, cathédrale, gare de Sao Bento, palais de la Bourse, etc) à travers de jolies ruelles, dont les façades des immeubles sont souvent décorées d'azulejos !

Plan de PORTO
Plan de PORTO


Après nous être restaurés à l'intérieur du marché Ferreira Borges, nous sommes partis visiter le splendide Palais de la Bourse, construit en 1842 par la reine Marie II. Le siège de la Bourse se trouvait dans cet édifice jusqu'en 1996, date à laquelle Porto perdit son titre de capitale financière en faveur de Lisbonne.

Il ne faut pas rater cette visite (30 à 45 mn environ) les salles intérieures sont magnifiques (style Renaissance, Baroque, Mauresque) ..... en voici un petit aperçu !


Puis, nous sommes partis à bord de l'un de ces magnifiques tramways, datant des années 1920, jusqu'à l'embouchure du Douro.

Trois lignes (la 1, la 18 et la 22) parcourent la ville, nous avons pris la N° 1, qui longe les rives du Douro, en partant du centre historique de Ribeira pour arriver à la rue "do Passeio Alegre" . C'est très original et la balade est magnifique !


Nous ne pouvons pas quitter Porto sans visiter un chai, ce que nous avons fait le lendemain. Notre choix s'est porté sur les caves du Porto "Taylor's" à Vila Nova de Gaia. l'accès n'est pas très facile (petites ruelles), mais cela vaut la peine La visite dure près d'une heure avec un audioguide, suivie d'une dégustation (assez cher tout de même : 12 €/personne en 2016) mais c'est très instructif.


Après notre belle visite de Porto, nous partons pour Aveiro, situé à 100 km et nous nous installons au camping Praia de Barra.


Itinéraire de Porto à Fatima, en passant par Aveiro, Nazare et Tomar


Visite d'AVEIRO

"La Venise du Portugal" et la 5ème ville de ce pays, Aveiro est une ville très agréable avec de jolies maisons colorées et des petits restaurants le long des canaux, où glissent les bateaux traditionnels (moliceiros). Elle est située au bord d'une lagune et à quelques kilomètres de belles plages.

Ne manquez surtout pas de déguster les "ovos moles" (mélange de jaune d'œuf et de sucre), la spécialité d'Aveiro  ..... une pure gourmandise ! Nous en avons acheté dans une excellente pâtisserie : Confeitaria Peixinho dans la rue de Coimbra, après avoir visité cette jolie ville.


Visite en images 

Après la très jolie visite d'Aveiro, nous prenons la direction de Fatima, en passant par Nazaré et Tomar, où nous faisons halte pour la nuit dans un camping très sympa (260 km depuis Aveiro).


Nazaré

Mondialement connue pour ses vagues monstrueuses, qui en font l'un des spots de surf les plus recherchés, Nazaré mérite également que l'on s'y arrête pour voir son joli village de pêcheurs.

Tomar

Ancien siège de l'ordre des Templiers, Tomar est une ville qui a beaucoup de charme, en raison de sa richesse artistique et culturelle.


Fatima

Après 145 km, nous arrivons à Fatima, le but de notre voyage au Portugal.

 

Un peu d'histoire ..... Notre-Dame de Fatima est le nom sous lequel est invoquée la Vierge Marie telle qu'elle est apparue à trois enfants (François, Jacinthe et Lucie) à Fatima à six reprises en 1917. Ces apparitions, dont le message porte sur la prière et les fins dernières, ont d'abord été l'objet de méfiance, aussi bien de la part des autorités civiles que des autorités religieuses. Mais, en 1930, la reconnaissance de ces apparitions par l'église catholique renforce le succès populaire et Fatima devient un grand centre mondial de pèlerinage.

 

Les événements de Fatima sont surtout connus du grand public par les célèbres "secrets de Fatima". Le Saint pape Jean-Paul II est venu 2 fois à Fatima, la 2ème fois pour remercier la Vierge de l'avoir sauvé de l'attentat du 13 mai 1981. La balle extraite de son corps est visible au centre de la couronne de la Vierge dans la chapelle des apparitions.

 


La basilique Notre-Dame du Rosaire

Sa construction a débuté en 1928 et s'est terminée en 1953. Elle est constituée d'une grande nef avec chœur, transept et deux sacristies, l’une ayant été transformée en lieu de culte (Chapelle de St Joseph). Elle dispose de 14 autels latéraux en marbre où sont représentés les mystères du rosaire. Les tombes des trois enfants sont à l'intérieur dans le transept.


La basilique de la Sainte Trinité

Construite entre 2004 et 2007, c'est la 4ème église au monde par sa capacité d'accueil : près de 9000 places.

L'Esplanade et autour de la basilique

Nous avons visité la très belle exposition temporaire de l'apparition "Terre et Ciel, pèlerins et saints de Fatima"

Cette exposition présente de très belles pièces du musée du Sanctuaire.


Nous quittons Fatima en soirée et trouvons un camping près de Macao, le camping Ortiga, camping bien apprécié après une route en lacets (104 kms depuis Fatima), qui longe le Rio Tajo et un pont bien étroit qui nous donne des "sueurs froides" !


Itinéraire de Fatima à Maçao

Pont de Macao ..... juste la place pour passer !
Pont de Macao ..... juste la place pour passer !

Le temps nous a manqué pour aller découvrir Lisbonne .... ce sera pour une autre fois !

 

C'est donc le retour vers la France, en passant par l'Espagne, bien sûr, direction SALAMANQUE ..... Malheureusement il faut bien rentrer !!!


Itinéraire de Maçao à la frontière espagnole (Marvao) : 110 km